Déroulement d'une consultation

La consultation, d’une durée moyenne de 45 minutes, se déroule en plusieurs étapes :

Dans un premier temps l’ostéopathe réalise avec vous un interrogatoire très complet (anamnèse) permettant de prendre connaissance de multiples éléments :
- motif de consultation,
- état de santé actuel et passé (pathologies, antécédents médicaux, traumatiques et chirurgicaux),
- hygiène de vie (travail, sport, alimentation...),
- fonctionnement des grands systèmes (digestif, urinaire, cardiovasculaire...).

Ceci revêt une importance primordiale pour vous prendre en compte, ainsi que votre motif de consultation, dans un contexte global en intégrant tous les aspects du fonctionnement et de l’environnement qui vous sont propres.

Secondairement il prend connaissance de vos examens médicaux récents ou plus anciens. Ceci permet de déterminer la conduite à tenir et, si nécessaire, d’effectuer une batterie de tests médicaux. Lesquels pourront permettre de vous orienter vers un autre professionnel de santé dans le cas d’une pathologie qui ne serait pas du ressort de l’ostéopathie (médecin, kinésithérapeute, podologue, autre).

NB : Veillez à emmener vos examens médicaux (radiographies, bilans sanguins, scanners...) et ordonnances lors de la consultation afin que votre ostéopathe dispose d'un maximum d'informations vous concernant pour vous prendre en charge dans les meilleurs conditions.

Viennent ensuite les tests ostéopathiques à proprement parler : Observations statiques et dynamiques, palpations et tests manuels sont réalisés lors d’un examen complet du corps. L'ostéopathe recherche les restrictions de mobilité perturbant l'état de santé du patient au niveau de la zone douloureuse, aussi bien qu’à distance de celle-ci et ainsi de comprendre l’origine de vos symptômes et l’histoire de leur apparition.

Ils sont bien sur adaptés en permanence en fonction de l’état de chacun afin d’être indolores.

Suite à cela, votre ostéopathe vous fournira les éléments d’explication de vos symptômes et vous proposera alors un traitement adapté en vous expliquant son déroulement ainsi que son intérêt. Il ne le réalisera qu’avec votre accord éclairé.

La consultation se terminera par une phase de conseils (posture, exercices à réaliser, alimentation, proposition de coordination pluridisciplinaire…) afin de potentialiser au mieux le traitement du jour et d’éviter, tant que faire se peut, la réapparition de vos symptômes à plus long terme.

Dans certains cas, votre ostéopathe peut vous conseiller une seconde consultation dans un intervalle à définir.

Il est aussi possible de mettre en place un suivi personnalisé si besoin est.

Les soins à domicile

Dans certaines situations, votre ostéopathe peut être amené à se déplacer avec son matériel afin d'effectuer la consultation à votre domicile ou au sein d'un établissement d'accueil.

Sont concernés par ce service uniquement :
- les patients atteints de pathologies lourdes,
- les patients alités au long cours,
- les patients dans l'incapacité totale de se déplacer.

Pour cela, il est préférable de disposer de la place suffisante pour installer une table d'ostéopathie et tourner autour (comptez environ 2m de long sur 1m50 de large).



Le déroulement de la consultation est identique à celui d'une consultation classique au cabinet.

Une urgence ostéopathique, c'est quoi ?


L’urgence ostéopathique est bien différente de l’urgence médicale.
Elle n’exige pas nécessairement l’intervention d’un médecin.
Mais il s'agit toutefois bien d'une situation d'urgence pour vous, patient !

En effet, vous ne pouvez pas vous permettre de « rester bloqué », d’être handicapé par des douleurs et de ne pas pouvoir être à 100% de vos capacités habituelles.
Peut-être n'arrivez-vous plus à vous asseoir ou devez changer de position fréquemment ?
Vous ne trouvez plus de position pour dormir, le sommeil ne vient pas, vous ne récupérez pas convenablement...

Pourtant, même mal en point, vos enfants, votre famille, vos collègues, vos supérieurs, vos employés vous demanderont une attention importante et légitime. Vous avez un agenda chargé, un quotidien à assurer, une journée de travail qui vous attend …

Vous devez retrouver rapidement toutes vos capacités fonctionnelles !
Cela devient un enjeu important à votre échelle, celle de votre famille, de votre entreprise, de votre club sportif...

Quelque soit votre activité (parent, étudiant, sportif, cadre, salarié, chef d'entreprise, marin, etc.), que vos conditions de travail soient assis derrière un bureau, soulever des charges lourdes, naviguer... vous avez besoin d'être en bonne santé pour votre activité professionnelle et personnelle.

Ces situations requièrent donc toute l'attention de votre ostéopathe et une rapidité de prise en charge.

Ainsi, votre urgence devient mon urgence en tant que praticien ostéopathe et je mets en œuvre tout mon possible pour vous assurer une consultation rapide, vous proposer une ostéopathie de qualité et un service d'accompagnement qui réponde à vos besoins.

(Attention : en aucun cas votre ostéopathe ne peut se soustraire à une consultation médicale en cas de nécessité)


Comment optimiser votre consultation ?

N'attendez pas d'être bloqué pour consulter.

Pensez à préparer et emmener vos examens médicaux (radiographies, scanner, bilans sanguins...) et ordonnances.

Si vous avez un passé médical chargé, n'hésitez pas à préparer une liste chronologique de vos antécédents, opérations etc. afin de gagner du temps lors de l'interrogatoire de début de consultation.

Prévoyez une période de repos dans les jours qui suivent la consultation afin de favoriser l'efficacité du traitement.